Passer au contenu principal
Comment se déroulent ces concours ?
Mis à jour il y a plus d'un an

Les concours Accès et Sésame se déroulent en deux phases successives :

Une phase d'admissibilité qui comprend des épreuves écrites, se tenant en avril.
Une phase d'admission constituée d'épreuves orales, ayant lieu à la fin d'avril et au début de mai.
Les épreuves écrites d'admissibilité sont communes à toutes les écoles participant au même concours. Les candidats ne passent ces épreuves écrites qu'une seule fois pour chaque concours. Par exemple, un candidat aux concours Accès et Sésame subira à la fois les épreuves écrites du concours Accès et celles du concours Sésame.

Il est important de noter que les écoles conservent la latitude de définir les coefficients attribués à chaque épreuve, ce qui signifie que les poids relatifs des épreuves peuvent varier d'une école à l'autre pour une même épreuve.

Ensuite, les candidats sont déclarés admissibles ou non pour chaque école associée au(x) concours qu'ils ont passés. Par exemple, un candidat aux concours Accès et Sésame peut être déclaré admissible uniquement à l'ESDES (une des écoles accessibles via le concours Accès) et à l'ESSEC (une des écoles accessibles via le concours Sésame). Les candidats admissibles sont ensuite convoqués pour les épreuves orales d'admission propres à chaque école à laquelle ils ont été admis. Ainsi, un candidat admissible à l'ESDES et à l'ESSEC passera uniquement les épreuves orales de ces deux écoles.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?